Le Critérium Cycliste de Villars 2016

est programmé pour le dimanche 5 juin

CRITERIUM CIRCUIT ZI

 


CHALLENGES DU NOMBRE ET DE LA PERFOMANCE

Challenge du nombre : Au club le plus représenté sur l'ensemble des trois courses

Challenge de la perfomance : Au club ayant les coureurs les mieux classés dans les 5 premiers de toutes les catégories 


 7ème CRITERIUM CYCLISTE DE VILLARS LES DOMBES 

REGLEMENT DE L’EPREUVE 2016

INFORMATION GENERALES 

Ces épreuves sont organisés par l’association sportive « Team Des Dombes » 

L’épreuve est soumise à la réglementation de la commission vélo Fsgt 69 en vigueur. Le Critérium de Villars les Dombes se déroule en trois courses par catégorie de valeur le dimanche 5 juin 2016. L’inscription à ces épreuves est ouvertes aux coureurs adultes licenciés FSGT, UFOLEP et FFC Pass Cyclisme. 

Prix de l’engagement : 6 euro payable sur place lors du retrait du dossard. 

Engagement accepté sur présentation d’une licence FSGT, UFOLEP ou FFC Pass Cyclisme en cours de validité par le titulaire. Dépôt de la licence contre remise du dossard. Restitution de la licence au retour du dossard.

L'engagement à l'épreuve implique la connaissance et l'application de ce règlement. Classement officiel validé par commissaire juge à l’arrivée de la Commission vélo de la Fsgt 69. 

Conformément à l’article L 321-1  du code du sport, le Team Des Dombes a souscrit une assurance spécifique de garantie sur la responsabilité civile qu’il peut encourir en raison des dommages corporels, causés aux tiers pendant l’épreuve. Il est conseillé aux concurrents de vérifier qu’ils sont couverts personnellement en individuelle accident des dommages corporels, soit à titre personnel, soit par la licence de leur fédération   

Les courses s’effectueront sur la commune de Villars Les Dombes, départ et arrivée Rue des Hérons sur un parcours de 1,250 km fermé à la circulation par arrêté municipal. Le circuit sera totalement fermé à la circulation pendant les épreuves. Une ouverture à la circulation sera faite entre les courses.

Les organisateurs ne sont pas responsable des accidents survenus en dehors des limites du circuit. 

L’échauffement est strictement interdit sur le circuit pendant les épreuves. 

La reconnaissance du circuit pourra se faire avant la 1er course et entre les courses sur un circuit libre de toutes circulations. Le code de la route devra être respecté et la plus grande prudent demandé. Chaque cycliste devra impérativement respecter les ordres des commissaires et signaleurs. 

Les dossards devront être attachés par six épingles (non fournies) à droite, à défaut le commissaire pourra refuser le départ du concurrent.  

DEROULEMENT DES COURSES 

- 13H00 CRITERIUM DE VILLARS LES DOMBES 5ème catégorie
Ouvert aux catégories : 5ème catégorie Fsgt / 4ème ou GS Ufolep / Féminines
Départ et retrait des dossards : Rue des Hérons
Nombre de tour : 38 soit une distance de 47,500 kms

- 14H30 CRITERIUM DE VILLARS LES DOMBES 4ème catégorie
Ouvert aux catégories : 4ème catégorie Fsgt et 3ème Ufolep
Départ et retrait des dossards : Rue des Hérons
Nombre de tour : 44 soit une distance de 55 kms 

- 16H15 CRITERIUM DE VILLARS LES DOMBES 1er 2ème & 3ème catégorie
Ouvert aux catégories : 1er, 2ème & 3ème catégorie Fsgt / 1er et 2ème Ufolep / FFC Pass
Départ et retrait des dossards : Rue des Hérons
Nombre de tour : 54 soit une distance de 67,500 kms

Un seul peloton pour les trois catégories. Classement scratch et par catégorie, 1&2 et 3ème 

Départ lancé après un tour neutralisé par véhicule. 

Un tour rendu sur crevaison dument constaté par les commissaires au podium uniquement jusqu'à 5 tours de l’arrivée. Le coureur devra rejoindre le plus rapidement possible le podium pour changer de roue, il repartira au tour suivant sous le contrôle des commissaires à la place qu’il occupait au moment de sa crevaison.  

Tout coureur lâché pourra poursuivre l’épreuve, même avec un ou plusieurs tours de retard, jusqu'à décision des commissaires. Cette décision se fera selon l'importance du peloton, le déroulement de la course et le comportement du coureur vis-à-vis du respect du présent règlement. Tout coureur doublé pourra poursuivre l’épreuve en se tenant en fin de peloton sans influer ou fausser l’épreuve ou porter aide à d’autres coureurs en courses. 

En cas de décision des commissaires du retrait de coureurs, ces derniers devront quitter le circuit dans le tour qui suit la demande des commissaires. Tout contrevenant sera mis hors, non classé et les récompenses qu’il aurait pu recevoir seront attribuées à d’autres participants. Tous les coureurs doublés devront se lasser distancer dans le dernier tour afin de ne pas gêner les concurrents et commissaires pour l’arrivée. 

La course sera ouverte par un véhicule, suivi du peloton principal par voiture qui prendra note des dossards des coureurs lâchés. 

La remise officielle des prix se fera pendant la troisième épreuve pour les deux premières courses et vers 18h15 pour la troisième aux dix premiers de chaque course. En dehors des cinq premiers, des lots de récompenses seront remis aux coureurs les mieux classés et par tirage au sort lors du retour de leur dossard. Ces lots seront disponibles dès l’affichage officiel du classement de la course. 

SECURITE RESPONSABILITE DISCIPLINE 

Toute personne est responsable de son matériel en cas de perte, vol ou accident. 
Les coureurs participent sous leur propre responsabilité. 

Le port du casque à coque rigide est obligatoire du départ à l’arrivée pour tous les concurrents et pendant les échauffements et reconnaissance du circuit 

Les participants devront laisser le passage au premier coup d’avertisseur afin que les véhicules de l’organisation qui le réclament, puissent doubler. 

Tous coureurs engagé se doit d’obtempérer aux ordres du Directeur de l’épreuve et des commissaires, ainsi qu’aux recommandations et indications des signaleurs. 

Il est interdit de tirer ou pousser un autre coureur ou modifier sa trajectoire, se livrer à des manœuvres déloyales ayant pour but de défendre irrégulièrement ses chances    

Les organisateurs par l’intermédiaire du Directeur de course se réservent le droit de neutralisé la course en cas de problèmes, voir de l’interrompre en cas d’extrême nécessité. Le Directeur de course se réserve le droit de modifier à tout moment le nombre de tour si la sécurité des cyclistes ou les circonstances de course le nécessite.  

DROIT A L IMAGE 

Tous les participant(e)s au Critérium de Villars les Dombes, qu'ils soient coureurs, accompagnateurs, dirigeants, etc... sont avertis que des photographies et des vidéos sont prises pendant toute la durée de l'épreuve, depuis l’ouverture de inscriptions à la fin des remises des prix. De ce fait, ils acceptent tacitement de céder intégralement leur droit à l'image au profit de l'organisation dans le cadre de l'exploitation à des fins promotionnelles ou commerciales de l’épreuve sur différents support papier et illustration de l’événement sur site internet. Dans le cas contraire, ils ont la possibilité de le préciser directement aux photographes et cameramen présents illustrant l’épreuve au moment des captations. Aucune réclamation ne pourra être reçue à postériori.

 

TOUT MANQUEMENT A CES REGLES DE SECURITE ET D’ORGANISATION SERA SANCTIONNE PAR LE RETRAIT ET LE NON CLASSEMENT DU COUREUR MIS EN CAUSE SANS REMBOURSEMENT DU PRIX DE L’ENGAGEMENT

L’INSCRIPTION A L’EPREUVE VAUT ACCEPTATION DU PRESENT REGLEMENT